Schizzo II.
Un professeur a dit un jour une phrase qui m'est resté : "le dessin, c'est le seul moyen de fantasme que vous avez à votre disposition".
Il était agacé d'entendre les élèves fantasmer leurs projets, rester dans l'idée de ce qu'ils allaient faire, de ce que ça pourrait être au final, au lieu de passer l'action. En général, les idées de photo, dessin, etc... que j'ai le plus ressassé dans mon esprit en attendant longtemps pour agir se sont toujours avérer les pires. On peut imaginer, avoir un flash. Mais tant que ce n'est pas sur papier, ça n'existe pas, c'est dans la tête et vous êtes TOUT SEUL avec une idée qui N'EXISTE PAS.
Un autre professeur a aussi dit "Oh vous savez les idées moins on en a mieux on s'porte!" (quelle bande de sacrés rigolos !! ma tête est full of ideas pourtant!!)
"[...] ressentir désespérément un vide entre entre la promesse et l'accomplissement, et trouver par conséquent tous les moyens possibles pour le combler."
Norman Potter, Qu'est-ce qu'un designer
Là, encore cinq pages de mon carnet. Des dessins d'observation, qui en apparence, n'ont rien à voir avec le fait d'avoir une idée. Dans le prochain post j'expliquerai pourquoi j'aime tant me poser dans un endroit, prêter attention à ce qu'il y a autour de moi, le décortiquer, voir et tout réassembler. + Choisir, poser sur papier, retourner, agrandir, rétrécir, remplir, rater, mettre côte à côté, assembler, effacer, vider, superposer, encadrer. Quand tu sais dessiner une chose, tu l'as compris (dis autrement je me sens comme un dieu tout puissant qui a compris les mécanismes de l'univers en atteignant la pure vision au-delà des apparences, oui voilà c'est ça #sensation de puissance #pouvoir #jouissance malsaine).
Extrait du carnet ' Schizzo ' (septembre - novembre 2013) -
à bientôt - see you soon - bis bald !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire