Delicatessen
"Mon amour
Mon alouette
Mon alumette
Ma jugeotte
Ma jonquille
Ma Juliette
Ma vanille
Mon oubliette
Ma parole
Mon animal
Mon alcool
Mon cannibale."
Jérome Chauvin, Cannibale, de l'album Petits animaux
-
Une superposition de mots me tournait en tête "Foie, plante, coeur,
anatif, orchidée". Et je réécoute sans cesse cet album de Jérome Chauvin. Peut-être c'est banal et commun de dire d'un album qu'il est poésie pure, mais il EST poésie pure putain. C'est une quintessence.
-
"Les tomates sont farcies
Et les bourreaux de plétude
Les citrons de plus en plus pressés
Les oeufs brouillés pour la vie
Et les langues bien pendues
Les cheveux sont sur la soupe
Les aventures sans lendemain
Les borgnes sont rois
Et les saules pleureurs
Mais que fait la police"
Jérome Chauvin, Que fait la police, de l'album Petits Animaux
-
Ces deux photos font parties d'une série que je suis en train d'assembler. Quand je les fais, je pense à l'amour, aux amours qui différent dans le temps. Les amours que je mélange et confond dans des états de demi-sommeil, une demi-conscience qui joue et me trompe.
En premier derrière un rideau de douche, coin sombre et poussiéreux d'une baignoire, il y a l'amour passé qui nous terrifie, nous obsède, qu'il faut détruire à tout prix. Il y a l'amour qu'on rêve, un amour qu'on aimerait fabriquer de toute pièce, qui serait pur et unilatéral, mais qui ressemble après tentatives pleines de frustration plus à des espèces de poupées gonflable baisable à merci ou à quelque love dolls plastique. Et il y a l'amour réel, la personne qui attend qu'on vienne se coucher avec elle dans le lit et LE SEUL QUI COMPTE. Et ce n'est ni la coeur arraché d'un boeuf de huit mois, ni l'orchidée blanche. Je cherche, je cherche.
à bientôt - see you soon - bis bald !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire