Cela fait plusieurs semaines que je suis sur différents travaux et avant qu'ils soient aboutis je me suis dit qu'il serait bon de montrer l'état d'avancement de chaque. Ci-dessus, une photographie de l'atelier de sérigraphie des beaux-arts de Toulouse.
// SERPILLIERE
Une serpillière. Très faible coût, mais une qualité de tissage qui m'a impressionnée. Elle a été scanné, très agrandie, pour arriver aux détails de la fibre textile, inobservables à l'oeil nu. La serpillière est grise - mais à l'échelle du scann apparaît des dizaines de fibres de toutes les couleurs, sûrement des restes d'autres tissus qui se sont emmêlés dans la fibre lors du tissage.
La serpillière un rebut ? Elle existe pour se charger, pour absorber, pour retenir, pour résister à l'usure, elle frotte et flotte sur le sol. La saleté est suspendue dans son quadrillage serré.
J'utilise en sérigraphie la quadrichromie, qui consiste en quatre impressions successives de mono-couleurs : magenta, jaune et noir sur la feuille, afin d'obtenir par superposition, transparence, et mélange des couleurs dans l'oeil humain un large spectre de couleurs. C'est par l'addition des trois couleurs que je vais obtenir le gris de la serpillière et les micro-points colorés. Pour l'instant j'ai passé deux couleurs, le magenta et le cyan.
|
les dix tirages |
|
Le typon du magenta (le typon est un film transparent qui laisse passer les UV sur lequel est imprimé l'image en encre opaque - ici la couche magenta en trame fines- il sert à transférer le motif sur l'écran de sérigraphie, par insolation) |
|
Le tirage de la couche magenta vu de près |
|
Tirage magenta |
// UN COUP DE KÄRCHER ET PUIS S'EN VA
Un deuxième travail en cours en sérigraphie... Très proche du précédent dans l'idée puisqu'il s'agit de passer un coup d'eau pour nettoyer. Normalement en sérigraphie on enduit l'écran vierge d'une émulsion photosensible, sur laquelle une fois sèche sera insolé le typon, puis on débouche l'écran à l'eau froide, et le motif apparaît sur l'écran (SIMPLE. JE L'AI TOUJOURS DIT. SIMPLE.) Après tirage, on procède à un dégravage pour que l'écran soit utilisable pour d'autres tirages, soit le nettoyage de l'écran.
Lors du dégravage des écrans cyan et magenta de la serpillière, j'ai été surprise par les coulures, les traces de brosses, de kärcher et de jet d'eau qui s'inscrivaient sur l'écran alors que je le nettoyais. J'ai alors préparé deux écrans, que j'ai enduit et insolé à vide (sans imprimer aucun motif sur l'écran). Après ça j'ai commencé à nettoyer l'écran, je me suis arrêtée, et ce sont ces traces d'un nettoyage en cours qui seront imprimées.
à bientôt - see you soon - bis bald !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire