jeudi 11 septembre 2014

Seguia de Jadd







Courte vidéo hypnotique d'un paysage de vestiges
de roches opale où se mélange un flux d'eau rousse et ivoire, 
appelant monstres et esprits à sortir de leur antre.



Réalisée en Mai 2013.











Il s'agit de ma toute première vidéo. J'ai essayé de créer l'ambiance que je rêverais de voir dans un film, une animation, ou dans un jeu vidéo. J'adorerais voir des personnages évoluer dans ce décor. Pour vous éclairer sur le choix du titre, une seguia (on le trouve aussi écrit  sous cette forme : seghia) est un canal d'irrigation que l'on trouve en Afrique du Nord, aux alentours d'une oasis. Quant à Jadd, c'est un hommage rendu au jeu Sword Of Mana (sorti en 2004 sur GBA) où un des lieux à parcourir est le désert de Jadd. Le graphisme, la musique, le scénario de ce jeu sont exceptionnels. De nombreuses années après, je me rends compte à quel point étant enfant il a marqué mon imaginaire, plus que beaucoup de livres ou films l'ont fait. Les jeux vidéos sont  vraiment des œuvres à part entière, et ils devraient être regardés, reconnus et étudiés de la même manière que l'on traite le cinéma ou la littérature (pour citer des mots qui font vibrer - oui moi quand j'entends le mot littérature je vibre, c'est immédiat).


Le point de départ de cette vidéo est une photographie (que je publierai prochainement), qui en elle-même avait une part de surnaturel. C'était une vue de quatre pilliers portant une autoroute au-dessus d'un canal beigeasse, dans une zone industrielle-commerciale morne et grise (oui - je ne citerai aucun nom - "BALMA-GRAMONT !!" - voilà). On aurait dit que ces pilliers massifs venaient d'une autre époque, beaucoup plus glorieuse, beaucoup plus épique. Une porte vers un ailleurs. Alors la vidéo Seguia de Jadd est une matérialisation de cette idée. En tout cas c'est l'intuition qui a fait débuter le projet.


Enfin, sur la réalisation de la vidéo même, l'important a été la transformation de l'image à travers différentes manipulations. La photo a été imprimée, de là retravaillée avec de l'acétone, transférée sur des papiers de textures différentes, puis renumérisée, puis découpée et assemblée sur ordinateur. Pour faire court et résumer. Je vous laisse avec les images ci-dessous, qui sont plus éclairantes sur les différentes étapes.









à bientôt - see you soon - bis bald !

Aucun commentaire: